5 étapes essentielles pour chanter juste

Il est vrai que nous sommes souvent inégaux face à la performance vocale. Mais chacun d’entre nous à la capacité de libérer et développer sa voix. Quels que soit son âge, l’apprentissage du chant reste un processus. Nous devons accepter son niveau et lié discipline et plaisir pour que le fait de « chanter juste» s’accompagne toujours du plaisir de chanter.

Malgré les autos gratuites sur le net, l’accompagnement d’un coach vocal reste précieux pour asseoir les progrès dans le corps, dans le voix et pendant longtemps.

Avant de prendre rendez-vous pour votre coaching vocal vous pourrez mettre en pratique ces 5 étapes pour chanter juste:

1- La posture.

Cette étape reste primordiale car une mauvaise poste occasionne des contractures musculaires. Ces muscles mobilisés ne sont donc plus mobilisés pour supporter un geste vocal sain et occasionnent des douleurs à la gorge.

Redressez-vous jusqu’à vous sentir bien droit, étirer vos bras tout en respirant pour retrouver une meilleure souplesse et une meilleure détente de la colonne vertébrale, déverrouiller vos genoux pour bien vous ancrer au sol, fixer un point en face de vous pour projeter la voix sans contrainte au niveau de la niveau, souriez et chantez !

2- La respiration

La base de la création du son, c’est une bonne expiration qui produit un son sain. S’entraîner à stimuler et développer le soutien de la voix par la ceinture abdominale avec un souffle profond régulier et bien placé.

Videz vos poumons, lors de l’inspiration visualiser le chemin de l’air qui entre et qui épanouie la cage thoracique puis expirer longuement sur un tsiiii sans abaisser brusquement la cage thoracique. Répétez l’exercice 3 fois en restant concentré sur le mécanisme puis souriez et chantez !

3- Les vocalises

Ces exercices permettent d’entraîner les muscles phonatoires et de développer l’oreille musicale en apprenant à chanter les changements de tonalité. Les vocalises consistent à prononcer des phrases, de voyelle tout en variant les gammes et les rythmes elles permettent de chauffer la voix.

4- Vous enregistrez lorsque vous chantez

Cette pratique permet de faire rapidement le point sur les axes à améliorer (rythme, posture, justesse). Cela vous permet lors de l’écoute de discerner les parties plus difficiles dans un chant et de mieux anticiper certains placement afin d’ajuster votre interprétation. Tentez de la corriger lors d’un enregistrement suivant et cette pratique vous permettra d’évaluer sereinement les progrès et les points à améliorer.

5- Réserver un coaching avec un bon coach vocal

Un pédagogue qui vous entendra et saura vous proposer des techniques pour l’épanouissement et la sécurité de votre voix. C’est une approche de confiance et d’engagement vers l’épanouissement de la voix. Il n’est pas question uniquement de performance vocale mais de plaisir, de libération, d’apprendre à s’ouvrir quand on chante. Cela peut prendre du temps pour donner sa confiance à un coach mais quand ça fait tilt laissez vous guider, décidez vous et libérez votre voix!

Je reste à l’écoute, disponible par mail : contact@christelle-blacodon.com. J’ai mis à votre disposition des supports digitaux précieux, qui ont fait leur preuves; ils vous accompagneront dans la libération de votre chant.

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

A la une

Articles qui peuvent vous intéresser

5 étapes essentielles pour chanter juste

Il est vrai que nous sommes souvent inégaux face à la performance vocale. Mais chacun d’entre nous à la capacité de libérer et développer sa voix. Quels que soit son âge, l’apprentissage du chant reste un processus. Nous devons accepter son niveau et lié discipline et plaisir pour que le fait de « chanter juste»

Quel âge pour mieux apprendre à chanter ?

Chanter s’apprend! Plus tôt l’expression orale de l’enfant est libérée, mieux c’est. Cela participe à son bien-être et libère sa capacité à exprimer des émotions quand les mots souvent ne suffisent pas. Pour un enfant timide ou extraverti, apprendre à chanter peut lui permettre de canaliser son ressenti ou de s’affirmer plus facilement. Un programme

Discuter
Tu as besoin de moi ?
Hello, comment puis-je t'aider ? Envoi-moi un message.